Une démarche nationale
Le Premier ministre a lancé en novembre 2018 un appel à projets intitulé « Territoires d’innovation ».
L’objectif est de sélectionner et d’accompagner les territoires porteurs de solutions innovantes pour transformer notre pays et répondre concrètement aux enjeux de transitions dans un souci de développement économique.
Une reconnaissance territoriale
Les Départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées font partie des 24 territoires labellisés au niveau national.
Les Pyrénées, Territoire d’Innovations est un programme de 127 M€ d’investissement sur 10 ans, financé à hauteur de 23.7 M€ par l’Etat, pour atteindre des objectifs à horizon 2030 répondant aux enjeux de la transition écologique :
- Multiplier par deux la production d’énergie verte locale
- Faire de l’agriculteur un acteur central de l’agro-écologie notamment par la digitalisation des exploitations
- Former aux métiers verts et numériques de demain.
Une mobilisation locale
Plus de 50 partenaires ont adhéré à la démarche et sont partie prenante de cette ambition de transformation. Qu’il s’agisse de collectivités territoriales, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, de grands groupes industriels (SFR, ENGIE), des PME (Tissages Moutet, CGX..) et des startups (Lean Connected, Gaz de Ferme…), tous sont investis dans des projets innovants au service de l’ambition de transformation.
Un programme composé de 22 actions